L’enjeu des objets connectés est donner plus de temps libres et indépendants aux consommateurs qui n’ont pas assez de temps matériels pour aller consulter un médecin ou un professionnel afin de gérer à l’optimum son train de vie. Dans la plupart des cas, l’internet intervient pour aider l’homme à prendre une décision ou à prendre connaissance d’une situation critique. A cet effet, les dégâts sont minimisés lorsque les supports connectés sont intelligemment programmés.

Possibilité de personnaliser les supports connectés et l’internet des objets

Il est possible pour les membres d‘une famille ou d’une association de rester en contact permanent, malgré les distances, car l’internet permet une notification systématique grâce à la géolocalisation. Le besoin de contrôle de soi est réalisable par l’internet des objets, par exemple pour les sportifs qui veulent mesurer et améliorer leurs performances, sans qu’il y ait l’intervention physique du coach, il s’agit de personnaliser l’objet connecté. Le sportif sur terrain peut contrôler ses efforts et ses limites en portant un tee-shirt intelligent qui lui informe sa vitesse, l’énergie dissipée, le nombre de contacts avec un adversaire, la fréquence cardiaque, etc. A la base de ces informations, le sportif temporise ses activités. En effet, l’internet des objets propose des offres spécifiques et personnalisées à l’endroit du consommateur. Ces offres sont conçues sur la base des besoins, du bien-être, de la santé, etc.et conjugués avec l’état sanitaire, la diététique et le genre d’activité du consommateur.

Le mauvais côté de l’internet : comment l’éviter

Certes, l’internet contribue au bien-être de l’homme et de la femme. Mais l’utilisation abusive qui amène jusqu’à l’addiction représente un impact possiblement négatif. Autrement, il s’agit de prendre connaissance des règles de confidentialité en adoptant l’utilisation d’objets connectés, car les données personnelles et privées sont enregistrées pour bien personnaliser l’objet connecté. Jusqu’ici pour éviter le mauvais côté de l’internet, il faut prendre garde de la prudence technologique. Notamment, il faut prévoir le piratage qui fragilise la sécurité de l’internet des objets.