Il n’est par rare de voir Raspbian sur la page de téléchargement de Raspberry Pi.Comme tous les autres utilisateurs des systèmes d’exploitation, vous entendez souvent parler de Raspbian, et vous vous demandez sans doute, ce que cela peut signifier et à quoi il peut bien servir. Alors c’est le moment pour vous d’y comprendre grande chose. Car cet article, vous explique et vous décortique la notion du Raspbian.

Le Raspbian est un système d’exploitation basé sur Debian.c’est un systèmle par défaut du système d’exploitation Raspberry Pi. Il est libre et gratuit, optimisé pour fonctionner sur Raspberry Pi. C’est un environnement libre de bureau pour les systèmes de forme Unix, comme BSD ou Linux. Raspbian est un système d’exploitation, qui se qui se comporte comme un système Unix. Des la même famille que les systèmes multi-utilisteur, ce système d’exploitation est un sytème original. Ce système utilise des logiciels réputés pour la légèreté.

Grâce à Raspbian, vous pouvez accéder à la ligne de commande d’un Raspberry Pi, même étant à distance à l’aide d’un autre ordinateur ou d’un périphérique d’un même réseau. Pour modifier, améliorer et pour perfectionner les le contrôle des processus de système, le Raspbian est le système utilisé. Il permet aussi de gérer l’écriture sur un disque en tâche de fond. Avec ce système, vous pouvez accomplir bon nombre de projet. Ce système est préinstallé sur une carte SD et il vous permet de découvrir de nouvelles applications.

Comment fonctionne un Raspbian

Ce système repose sur quatre éléments importants. Il s’agit entre autre d’un serveur graphique, qui sert de lien en le matériel et l’affichage. En suite l’environnement bureautique, le gestionnaire de fenêtres, pour la gestion et en fin d’un gestionnaire de session qui permet la connexion de la session graphique, qui se trouve sur la machine.

A partir donc de ces quatre éléments, vous pouvez installer votre système Raspbian et le faire fonctionner. Aussi vous pouvez faire des milliers de projets avec un tel système.

Que faire avec un Raspbian

Vous pouvez réaliser plusieurs applications bureautiques avec votre système Raspbian. Ce système est parfois utilisé par les créateurs du Raspberry Pi pour créer un ordinateur pour l’éducation. Tout ce qui se fait sur un Mac est faisable sur le Raspbian.

Ce système gère parfaitement tous les protocoles de messagerie courants et offre tout ce qu’il y a comme fonctionnalités de messagerie, d’un client autonome. Comme le cas de Windows Mail. Grâce aussi à sa rubrique programmation, vous aurez une nouvelle gamme d’application, comme Java et son environnement.