La course à une meilleure visibilité sur le web pousse les détenteurs des plateformes en ligne à recourir au SEO en augmentant les backlinks en SEO. L’une des composantes de ce dernier est le netlinking. Que faut-il savoir sur le netlinking ? Nous vous en parlons dans cet article.

Définition du netlinking

Le netlinking est une technique SEO qui a pour objectif de mieux positionner une plateforme web dans les résultats des moteurs de recherche. Aussi connue sous le nom de link building, cette technique consiste à augmenter le nombre de backlinks vers la plateforme afin d’en booster la visibilité sur Internet. Mentionnons que le terme backlink désigne des liens de sites partenaires qui pointent vers votre plateforme. Ainsi, une technique efficace de netlinking va reposer essentiellement sur l’obtention de liens de qualité et généralement populaires dans le but de maximiser le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Au même titre que des contenus de qualité et d’une bonne architecture du site, le link building fait partie des éléments décisifs à un bon SEO.

Comment ça marche ?

Plusieurs moyens existent afin d’obtenir des liens entrants vers votre site. Cependant, tous ne procurent pas les mêmes résultats. En effet, outre la qualité des backlinks, les solutions déployées pour leur obtention influent sur la valeur et le succès de votre stratégie de link building. À cet effet, nous distinguons essentiellement deux types de liens. Il s’agit des liens naturels dont l’usage est à encourager et des liens artificiels généralement achetés qu’il faudra le plus souvent éviter.

Un backlink est dit naturel lorsque sa création sur des sites externes n’a pas nécessité une certaine contrepartie tel un achat de la part de la plateforme vers laquelle il redirige. Le meilleur moyen d’en obtenir passe par la création et la promotion de contenu intéressant sur votre site. Ce faisant, d’autres sites peuvent décider de leur propre chef d’inclure un lien vers votre plateforme estimant que votre contenu est de qualité. Pour ce qui concerne les liens artificiels, nous vous recommandons d’en éviter l’usage. Ils ne sont en effet pas toujours gage de qualité et Google priorise en général les liens naturels estimant un achat de lien comme loin de l’être.

Mise en place d’un netlinking de qualité

Pour la mise en œuvre d’une stratégie de netlinking efficace et consistante à long terme, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. L’un d’eux est la qualité des plateformes sources de vos liens entrants. Cette qualité ici est synonyme d’influence ou de crédit que ces sites externes possèdent dans le sujet que vous abordez sur votre site. Veillez donc à prioriser les backlinks sur les plateformes très connues de votre audience. Un autre critère pour l’obtention d’un link building efficient consiste à varier les domaines sources de vos liens entrants. Précisons ici qu’il ne s’agit pas d’avoir plusieurs liens retours originaires d’une unique plateforme. Plus vous disposez de backlinks provenant de divers sites plus grande sera votre crédibilité près des internautes.

Le netlinking est une stratégie SEO permettant d’augmenter le positionnement d’une plateforme web sur Internet. Elle peut se révéler très efficace à cette fin à la condition de mettre en œuvre les bonnes pratiques en la matière.