L’on ne parle plus des bénéfices produits par les sports de haut niveau, ne serait-ce que le plaisir des spectateurs et supporters en suivant des rencontres sportives, et aussi les palmarès et les gains des sportifs. Il s’agit ici de décortiquer les activités physiques de maintenance et d’entretien pour le bien-être et la bonne qualité de vie. Deux grandes catégories d’avantages peuvent être mises en exergue : (i) les avantages sur le plan physique et (ii) sur le plan mental.

Les avantages du sport sur le plan physique

Le sport entretient le bien-être physique. Certaines maladies peuvent être résolues facilement par des activités sportives régulières sous surveillance ou non d’un coach, ou sur recommandation du médecin traitant. Si les médicaments n’arrivent pas soigner les patients, leur état sanitaire s’améliorerait certainement par le sport bien équilibré. Certaines douleurs sont également traitées par le sport si le massage ou les comprimés s’avèrent impuissants. Avec le sport, l’individu, même avec un âge avancé, peut se sentir en bonne forme et prêt à affronter les difficultés des activités quotidiennes, sa qualité de vie se tient bon malgré tout. L’estime de soi est au rendez-vous pour rendre meilleure sa place dans la société. Les dépenses relatives aux soins médicaux vont certainement diminuer, sinon éradiquées ou remises à zéro si l’on pratique régulièrement du sport approprié à l’âge et à l’état sanitaire.

Les avantages du sport sur le plan mental

Détente et coupure avec l’activité quotidienne presque abrutissante sont les avantages premiers du sport amenant ainsi l’individu à être fort psychologiquement pour affronter les problèmes. Le sport redonne au pratiquant régulier du sport la confiance en soi et le bien-être émotionnel. Tous les points négatifs sont repoussés, il n’y a plus d’anxiété, de stress et de dépression. Au moins ces points sont allégés et l’individu retrouve le sens de la vie, quelle que soit la catégorie d’âge, surtout les jeunes adultes et les personnes du 3ème âge. Le sport aide à avoir un sommeil tranquille, surtout qu’avant l’individu est attaqué par l’insomnie.